Équipe IMAGeS : Images, Modélisation, Apprentissage, Géométrie et Statistique

Différences entre les versions de « TIBM : Reconstruction de données »

De Équipe IMAGeS : Images, Modélisation, Apprentissage, Géométrie et Statistique
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « Cet axe de recherche concerne la reconstruction des images à partir de données brutes issues de modalités variées. Les différentes contributions dans ce domaine ont p... »)
 
 
(17 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
[[en:TIBM:_Data_reconstruction]]
 +
 +
<table>
 +
<tr>
 +
<td>
 
Cet axe de recherche concerne la reconstruction des images à partir de données brutes issues de modalités variées. Les différentes contributions dans ce domaine ont principalement été réalisées au travers du projet [[ERC FBrain]] pour la reconstruction d’IRM fœtales, de l’[http://rhodes.unistra.fr ANR Rhodes] pour la reconstruction tomographique tridimensionnelle de macromolécules en cryo-microscopie électronique (cryo-ME) et des travaux d’inversion de données issues d’imageurs polarimétriques.  
 
Cet axe de recherche concerne la reconstruction des images à partir de données brutes issues de modalités variées. Les différentes contributions dans ce domaine ont principalement été réalisées au travers du projet [[ERC FBrain]] pour la reconstruction d’IRM fœtales, de l’[http://rhodes.unistra.fr ANR Rhodes] pour la reconstruction tomographique tridimensionnelle de macromolécules en cryo-microscopie électronique (cryo-ME) et des travaux d’inversion de données issues d’imageurs polarimétriques.  
  
La problématique principale rencontrée pour la reconstruction tomographique en cryo-ME est liée au fait que les angles de projections sont inconnus et que les images présentent un très faible rapport signal à bruit. Pour aborder ce problème, une méthode de reconstruction conjointe du volume et des angles de projections a été proposée [4-FDNF13, 4-BBF15, 4-PBMT15], et des méthodes d’estimation des paramètres de projection basées sur des techniques de réduction de dimension [4-RBNM16] ou sur les moments [2-PBMTxx] ont été développées.
+
* La problématique principale rencontrée pour la reconstruction tomographique en cryo-ME est liée au fait que les angles de projections sont inconnus et que les images présentent un très faible rapport signal à bruit. Pour aborder ce problème, une méthode de reconstruction conjointe du volume et des angles de projections a été proposée [https://icube-publis.unistra.fr/4-FDNF13 4-FDNF13], [https://icube-publis.unistra.fr/4-BBF15 4-BBF15], [https://icube-publis.unistra.fr/4-PBMT15 4-PBMT15], et des méthodes d’estimation des paramètres de projection basées sur des techniques de réduction de dimension [https://icube-publis.unistra.fr/4-RBNM16 4-RBNM16] ou sur les moments [https://icube-publis.unistra.fr/2-PBMT16 2-PBMT16] ont été développées (code disponible ici : [https://git.unistra.fr/msphan/MADE.git MADE]).
 +
 
 +
* Concernant la reconstruction d’IRM fœtales, il s’agit, à partir d’un ensemble de coupes acquises avec des séquences 2D ultra-rapide, de reconstruire un volume IRM 3D haute résolution, tout en corrigeant les mouvements du fœtus ainsi que les artefacts en intensité, que ce soit en imagerie morphologique [https://icube-publis.unistra.fr/2-KHRS11 2-KHRS11] ou en IRM de diffusion [https://icube-publis.unistra.fr/2-OKSD12 2-OKSD12], [https://icube-publis.unistra.fr/2-FSKC14 2-FSKC14].
 +
 
 +
* En imagerie polarimétrique, des méthodes originales d’inversion de données avec prise en compte de l’information spatiale ont été proposées [https://icube-publis.unistra.fr/2-SHZN11 2-SHZN11], [https://icube-publis.unistra.fr/2-FHRL12 2-FHRL12], [https://icube-publis.unistra.fr/2-FHSZ13 2-FHSZ13], [https://icube-publis.unistra.fr/1-FRHZ13 1-FRHZ13], [https://icube-publis.unistra.fr/1-FRHZ15 1-FRHZ15], [https://icube-publis.unistra.fr/2-KFHL15 2-KFHL15].
 +
</td>
 +
<td>
 +
[[File:Reconstruction.jpg|frameless|thumb| center|upright=2.4]]
 +
</td>
 +
</tr>
 +
</table>
 +
 
 +
==== Thèses ====
 +
* Y. Michels, [[Yves Michels | Reconstruction tomographique d'objets déformables pour la cryo-microscopie électronique à particules isolées]], en cours
 +
* M. S. Phan, [[PHAN_Minh_Son|Reconstruction tomographique d’objets articulés à partir de projections non-orientées]], en cours
 +
* H. Rojbani, [[Hmida_Rojbani | Reconnaissance de forme dans des images volumiques en niveaux de gris: Application à l'imagerie biologique cell]], en cours
 +
* M. Karnoukian, [http://www.theses.fr/s95801 Reconstruction, fusion et analyse et d'images multi-modalités.Application au diagnostic et l'élevation des traitements du cancer], en cours
  
Concernant la reconstruction d’IRM fœtales, il s’agit, à partir d’un ensemble de coupes acquises avec des séquences 2D ultra-rapide, de reconstruire un volume IRM 3D haute résolution, tout en corrigeant les mouvements du fœtus ainsi que les artefacts en intensité, que ce soit en imagerie morphologique [2-KHRS11] ou en IRM de diffusion [2-OKSD12, 2-FSKC14].
 
  
En imagerie polarimétrique, des méthodes originales d’inversion de données avec prise en compte de l’information spatiale ont été proposées [2-SHZN11, 2-FHRLxx, 2-FHSZ13, 1-FRHZ13, 1-FRHZ15, 2-KFHL15].
+
[[Traitement_d%27images_biomédicales|→ Retour page TIBM]]

Version actuelle datée du 25 octobre 2016 à 15:12


Cet axe de recherche concerne la reconstruction des images à partir de données brutes issues de modalités variées. Les différentes contributions dans ce domaine ont principalement été réalisées au travers du projet ERC FBrain pour la reconstruction d’IRM fœtales, de l’ANR Rhodes pour la reconstruction tomographique tridimensionnelle de macromolécules en cryo-microscopie électronique (cryo-ME) et des travaux d’inversion de données issues d’imageurs polarimétriques.

  • La problématique principale rencontrée pour la reconstruction tomographique en cryo-ME est liée au fait que les angles de projections sont inconnus et que les images présentent un très faible rapport signal à bruit. Pour aborder ce problème, une méthode de reconstruction conjointe du volume et des angles de projections a été proposée 4-FDNF13, 4-BBF15, 4-PBMT15, et des méthodes d’estimation des paramètres de projection basées sur des techniques de réduction de dimension 4-RBNM16 ou sur les moments 2-PBMT16 ont été développées (code disponible ici : MADE).
  • Concernant la reconstruction d’IRM fœtales, il s’agit, à partir d’un ensemble de coupes acquises avec des séquences 2D ultra-rapide, de reconstruire un volume IRM 3D haute résolution, tout en corrigeant les mouvements du fœtus ainsi que les artefacts en intensité, que ce soit en imagerie morphologique 2-KHRS11 ou en IRM de diffusion 2-OKSD12, 2-FSKC14.
thumb

Thèses


→ Retour page TIBM