Équipe IMAGeS : Images, Modélisation, Apprentissage, Géométrie et Statistique

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De Équipe IMAGeS : Images, Modélisation, Apprentissage, Géométrie et Statistique
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===== Synthèse de textures par l'exemple pour l'informatique graphique =====
 
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Conférencier : '''Basile Sauvage''' (IGG)
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Conférencier : '''Basile Sauvage''' & '''Jean-Michel Dischler''' (IGG)
  
 
Résumé : Les textures sont des images plaquées sur les surfaces 3D dans les mondes virtuels pour les rendre plus réalistes. Ces images peuvent contenir non seulement des couleurs, mais aussi de la géométrie, des normales ou des indices de réflectivité par exemple. Afin d’alléger le travail des artistes qui doivent dessiner des mondes gigantesques, un challenge majeur est de réussir à générer automatiquement des contenus variés pour ces textures, à partir d’un échantillon d’exemple.
 
Résumé : Les textures sont des images plaquées sur les surfaces 3D dans les mondes virtuels pour les rendre plus réalistes. Ces images peuvent contenir non seulement des couleurs, mais aussi de la géométrie, des normales ou des indices de réflectivité par exemple. Afin d’alléger le travail des artistes qui doivent dessiner des mondes gigantesques, un challenge majeur est de réussir à générer automatiquement des contenus variés pour ces textures, à partir d’un échantillon d’exemple.
  
 
La difficulté consiste à créer des contenus variés, non répétitifs, sans artefacts, et qui ressemblent à l'exemple. Dans cet exposé nous présenterons deux méthodes, l'une pour les textures aléatoires, l'autre pour les textures structurées. Nous discuterons des outils de traitement d'image utilisés dans ces méthodes.
 
La difficulté consiste à créer des contenus variés, non répétitifs, sans artefacts, et qui ressemblent à l'exemple. Dans cet exposé nous présenterons deux méthodes, l'une pour les textures aléatoires, l'autre pour les textures structurées. Nous discuterons des outils de traitement d'image utilisés dans ces méthodes.

Version actuelle datée du 5 mars 2015 à 16:43

jeudi 19 avril 2015, 14h00

Synthèse de textures par l'exemple pour l'informatique graphique

Conférencier : Basile Sauvage & Jean-Michel Dischler (IGG)

Résumé : Les textures sont des images plaquées sur les surfaces 3D dans les mondes virtuels pour les rendre plus réalistes. Ces images peuvent contenir non seulement des couleurs, mais aussi de la géométrie, des normales ou des indices de réflectivité par exemple. Afin d’alléger le travail des artistes qui doivent dessiner des mondes gigantesques, un challenge majeur est de réussir à générer automatiquement des contenus variés pour ces textures, à partir d’un échantillon d’exemple.

La difficulté consiste à créer des contenus variés, non répétitifs, sans artefacts, et qui ressemblent à l'exemple. Dans cet exposé nous présenterons deux méthodes, l'une pour les textures aléatoires, l'autre pour les textures structurées. Nous discuterons des outils de traitement d'image utilisés dans ces méthodes.