Équipe IMAGeS : Images, Modélisation, Apprentissage, Géométrie et Statistique

Medical image processing

De Équipe IMAGeS : Images, Modélisation, Apprentissage, Géométrie et Statistique
Révision datée du 14 mai 2013 à 09:50 par Heinrich (discussion | contributions) (Page créée avec « en:Medical_image_processing ''Responsable :'' Ch. Heinrich ''Participants :'' E. Baudrier, A. Bentaieb, L. Boubchir, F. Champ, Ch. Collet, Ch. Heinrich, F. Heitz, L.... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche


Responsable : Ch. Heinrich

Participants : E. Baudrier, A. Bentaieb, L. Boubchir, F. Champ, Ch. Collet, Ch. Heinrich, F. Heitz, L. Mazo, B. Naegel, V. Noblet, Ch. Ronse, F. Rousseau, M. Schweitzer, M. Tajine, L. Thoraval

Doctorants : A. Bouchon, Th. Gkamas, A. Dufour, F. Hubele, F. Lavigne, J. Pontabry, S. M. Phan


Les travaux réalisés dans le cadre de ce thème de recherche ont pour objectif le développement de modèles, de méthodes, d'algorithmes et de codes informatiques pour le traitement de données issues d'imageurs biologiques et médicaux. Ces travaux donnent lieu à d'étroites collaborations entre traiteurs d’images, médecins, chercheurs en neurosciences et biologistes. Les images considérées sont généralement massives, complexes et hétérogènes (données vectorielles, multisources, multimodales, multispectrales, séquences temporelles).

En traitement d'images médicales, le centre d’intérêt principal, mais non exclusif, est l’imagerie cérébrale. Des algorithmes de mise en correspondance, de segmentation, de détection de changements, de suivi longitudinal, de création et d’utilisation d’atlas statistiques sont développés. La mise en œuvre des chaînes de traitement intervient dans le domaine clinique à des fins de diagnostic et de suivi thérapeutique et dans le domaine des neurosciences, afin d’aider à la compréhension des mécanismes cérébraux, tels par exemple que la maturation, le vieillissement et la conscience.

L'imagerie biologique est un axe de recherche récent de notre équipe. Les travaux ont pour objet l'étude de la conformation de protéines, à partir de données issues de microscopie électronique et correspondant à des projections bidimensionnelles de ces protéines. Un autre volet de l'imagerie biologique est le suivi de d'évolutions et de l'organisation de structures biologiques (cellules, groupes de cellules, etc.)


Principaux axes de recherche :

  • déformation et recalage d'images
  • segmentation d'images
  • reconstruction de données
  • création et utilisation d'atlas
  • détection de changements et suivi longitudinal
  • étude de la connectivité et des réseaux cérébraux
  • étude de la conformation 3D et 3D+t de protéines
  • analyse de structures biologiques par imagerie


Mots-clefs : mise en correspondance, segmentation, reconstruction, détection de changements, suivi longitudinal, création et utilisation d’atlas, extraction et analyse d’informations anatomiques et fonctionnelles normales ou pathologiques, conformation de protéines, structures biologiques.