Équipe IMAGeS : Images, Modélisation, Apprentissage, Géométrie et Statistique

Julien Pontabry

De Équipe IMAGeS : Images, Modélisation, Apprentissage, Géométrie et Statistique
Aller à la navigation Aller à la recherche

Doctorant

ICube - MIV
300 Bd Sébastien Brant
BP 10413
67412 Illkirch CEDEX - France

Tel : +33 (0) 3 68 85 44 84
Bureau : C223

Courriel : julien(dot)pontabry(at)icube(dot)fr

Profil.png

Recherche

Construction d'un atlas probabiliste en IRM foetale


Template tissues front.png Template tissues left.png Template tissues top.png
Modèle 3D des tissus cérébraux d'une population de foetus.


Atlas.png
Coupes coronales du modèle longitudinale d'une population de foetus. Les ages sont indiqués sur l'axe temporel en semaines.
Première ligne : carte de probabilité de la matière grise ; Deuxième ligne : image anatomique.


Description

La maturation cérébrale, c'est-à-dire la manière dont le cerveau se structure lors de sa formation à l'état foetal, est une des grandes énigmes contemporaines. Les connaissances actuelles sur le sujet trouvent souvent leurs origines à partir d'examens post-mortem. Cette difficulté est aujourd'hui dépassée par les avancées techniques en termes d'acquisition in-vivo ; notamment en IRM. À partir de quelques examens foetals cliniques (cas contrôlés), supposés représentatifs de la population générale, des méthodes d'étude de population peuvent être utilisées pour mettre en évidence les motifs d'évolution du cerveau humain in-utero.

Un outil fondamental pour ces études est la construction d'atlas. Un atlas est une structure moyenne, représentative d'une population et qui permet de déceler les motifs et propriétés d'évolution de la population considérée. La solution proposée ici utilise des méthodes non-paramétrique sans a priori et avec une forte attache aux données. Ainsi, aucune hypothèse sur la forme du modèle de maturation cérébrale humaine dans le temps n'est formulée et l'apprentissage est uniquement conduit par les données. Les performances de la technique utilisée sont évaluées quantitativement par une méthodologie originale qui permet de s'assurer de la cohérence de l'atlas avec les données.

Cadre

Ces recherches s'incrivent dans le cadre d'un projet européen ERC Starting Grants sur l'étude de la maturation cérébrale.

Avec

Publications

Logiciel

BTK (sources, documentation)

Tractographie en IRM de diffusion : application au cerveau de foetus.


Tracto anim.gif Fetal full-tracto clustering.png


Fibers cor.png Fibers sag.png


Axial map-cc.png Cor map-cc.png Sag map-pyr.png


Description

Le cerveau est principalement composée de matières grise et blanche. La matière blanche est majoritairement formé d'un tissu d'aspect fibreux naturellement provoqué par la partie axonale des neurones. L'eau contenue dans le cerveau humain est contrainte par cet enchevêtrements de tissus et diffuse le long de ceux-ci, révélant leurs trajectoires. L'IRM de diffusion est une technique permettant de capturer l'intensité de la diffusion de l'eau dans un espace. Les images formées sont ainsi des indications indirectes sur les trajectoires suivies par les paquets de fibres connectant une partie du cerveau à une autre. La tractographie consiste à déterminer ces trajectoire à l'aide d'images IRM de diffusion.

D'un aspect clinique, la tractographie d'une image IRM de diffusion d'un patient permet par exemple de vérifier les connections entre les différentes zones du cerveau (moteur, sensorielles, etc.) ou de préparer une opération (localisation). L'intérêt de cette technique pour la recherche est de mieux connaître le réseau de connections du cerveau et d'en étudier l'évolution, par exemple chez le foetus.

Le but de la tractographie est donc de tracer une trajectoire suivant la diffusion contrainte de l'eau dans le cerveau en utilisant des données bruitées (le bruit est du au système, à l'environnement, etc.). La solution proposée ici se base sur des méthodes de trajectographie dans des séquences vidéos (filtrage particulaire). Cette méthode permet un parcours efficace de l'espace de solution tout en gardant une certaine robustesse au bruit. Les observations brutes sont modélisées par des harmoniques sphériques permettant d'obtenir en chaque point de l'image une fonction de densité de probabilité de la diffusion.

Cadre

Ces recherches s'incrivent dans le cadre d'un projet européen ERC Starting Grants sur l'étude de la maturation cérébrale.

Avec

Publications

Publications associées

Logiciel

BTK (sources, documentation)

Publications

<anyweb> http://icube-intranet.unistra.fr/papr/appli.php?author=pontabry&title=&labo=tous&team=toutes&annee1=&annee2=&display=rap+&nationalRank=toutes&project=tous&hide=0&hide=0 </anyweb>