Équipe IMAGeS : Images, Modélisation, Apprentissage, Géométrie et Statistique

Anciens projets

De Équipe IMAGeS : Images, Modélisation, Apprentissage, Géométrie et Statistique
Aller à la navigation Aller à la recherche
PEPS SpectroDec

Période : 2011-2012

Coordinateur : Vincent Mazet

Ce projet (financé par un PEPS Rupture du CNRS) a l'ambition de développer des méthodes originales de décomposition spectroscopique. Le premier objectif concerne la décomposition conjointe, à l'aide de méthodes statistiques, d'une séquence de spectres dont les raies évoluent et sont en nombre inconnu. Le second objectif concerne la conception de méthodes d'approximation parcimonieuse adaptées à la décomposition spectroscopique dans le but d'accélérer les méthodes actuelles : le défi est d'utiliser un dictionnaire très grand et très redondant. L'évaluation sera faite sur des données physicochimiques et radioastronomiques.

Collaboration avec le CRAN, l'Observatoire de Strasbourg et le Laboratoire Francis Perrin

PEPS SPectroDec


ANR SpaceFusion

Période : 2006-2009

Coordinateur : A. Jalobeanu

L'affluence des données en observation de la Terre et de l'Univers et le nombre de bandes spectrales sont en constante augmentation, provoquant une redondance des données et une dimensionnalité très élevées, qui sont habituellement peu ou mal prises en compte en traitement d'images. La multiplicité des données, leur complexité et leur hétérogénéité rendent leur interprétation particulièrement difficile. L'un des premiers objectifs de ce projet est donc d'extraire l'information utile à partir de ces masses de données, afin de faciliter leur présentation pour permettre une analyse plus aisée, mais aussi plus précise.

A cet effet, pour pallier la redondance d'information, nous proposons de développer et d'appliquer de nouvelles méthodes de fusion et reconstruction de données. L'originalité du projet consiste à traiter la fusion de données comme l'estimation d'un seul modèle, de résolutions spatiale et spectrale arbitraires, à partir d'un certain nombre d'observations hétérogènes issues éventuellement de plusieurs capteurs. Il s'agit donc de construire un objet géométrique et radiométrique qui coïncide au mieux avec les observations effectuées, tout en intégrant l'information utile présente dans les données initiales.

Projet SpaceFusion du thème PASEO