Équipe IMAGeS : Images, Modélisation, Apprentissage, Géométrie et Statistique

Anciens projets

De Équipe IMAGeS : Images, Modélisation, Apprentissage, Géométrie et Statistique
Aller à la navigation Aller à la recherche


ERC FBRAIN

Période : 2008-2013

Coordinateur : François Rousseau

Le but de ce projet concerne l’approfondissement de notre compréhension du développement du cerveau et des liens entre les modifications cérébrales et le développement cognitif. Ce type d'étude est fondamental pour pouvoir proposer une aide au diagnostic efficace et un suivi clinique des pathologies cérébrales (évolution, influence d’un traitement). Chez le foetus, grâce au développement de séquences d'acquisition ultra-rapides, l'IRM permet aujourd’hui d'obtenir des informations complémentaires à l'échographie traditionnelle. Cependant, le temps d'acquisition en IRM demeure un facteur limitatif et les mouvements du fœtus provoquent des artefacts importants dans les images. Nous avons développé récemment une méthode permettant de reconstruire pour la première fois, des images IRM cérébrales foetales de grande résolution en 3D. Ce projet a pour objet la création d’atlas statistiques, à partir des données IRM, de diverses structures anatomiques d’intérêt pour une meilleure aide au suivi des patients.

ERC FBRAIN


PEPS SpectroDec

Période : 2011-2012

Coordinateur : Vincent Mazet

Ce projet (financé par un PEPS Rupture du CNRS) a l'ambition de développer des méthodes originales de décomposition spectroscopique. Le premier objectif concerne la décomposition conjointe, à l'aide de méthodes statistiques, d'une séquence de spectres dont les raies évoluent et sont en nombre inconnu. Le second objectif concerne la conception de méthodes d'approximation parcimonieuse adaptées à la décomposition spectroscopique dans le but d'accélérer les méthodes actuelles : le défi est d'utiliser un dictionnaire très grand et très redondant. L'évaluation sera faite sur des données physicochimiques et radioastronomiques.

Collaboration avec le CRAN, l'Observatoire de Strasbourg et le Laboratoire Francis Perrin

PEPS SPectroDec


ANR SpaceFusion

Période : 2006-2009

Coordinateur : [A. Jalobeanu]

L'affluence des données en observation de la Terre et de l'Univers et le nombre de bandes spectrales sont en constante augmentation, provoquant une redondance des données et une dimensionnalité très élevées, qui sont habituellement peu ou mal prises en compte en traitement d'images. La multiplicité des données, leur complexité et leur hétérogénéité rendent leur interprétation particulièrement difficile. L'un des premiers objectifs de ce projet est donc d'extraire l'information utile à partir de ces masses de données, afin de faciliter leur présentation pour permettre une analyse plus aisée, mais aussi plus précise.

A cet effet, pour pallier la redondance d'information, nous proposons de développer et d'appliquer de nouvelles méthodes de fusion et reconstruction de données. L'originalité du projet consiste à traiter la fusion de données comme l'estimation d'un seul modèle, de résolutions spatiale et spectrale arbitraires, à partir d'un certain nombre d'observations hétérogènes issues éventuellement de plusieurs capteurs. Il s'agit donc de construire un objet géométrique et radiométrique qui coïncide au mieux avec les observations effectuées, tout en intégrant l'information utile présente dans les données initiales.

Projet SpaceFusion du thème PASEO


ACI MDA

Période : 2003-2006

Coordinateur : Christophe Collet pour le LSIIT

L’astronomie produit de grandes masses de données, réparties et hétérogènes: archives des observatoires sol et spatiaux, catalogues et cartographie numérique du ciel, articles dans les journaux électroniques. Les projets d’Observatoire Virtuel visent à permettre une utilisation scientifique optimale de ces informations, mais de nombreux verrous technologiques doivent être surmontés. Le projet Masses de Données enAstronomie (MDA) propose d’organiser la collaboration entre laboratoires d’astronomie et laboratoires STIC dans ce contexte.

Projet MDA du thème PASEO



ACI IDHA

Période : 2001-2004

Coordinateur : Christophe Collet pour le LSIIT

Le logiciel MARSIAA est issu du projet IDHA (Images Distribuées Hétérogènes pour l'Astronomie) qui vise à évaluer et à développer les méthodes et les outils pour intégrer les résultats de requêtes à des services hérogènes distribuant des images, pour les besoins de l'Observatoire Astronomique Virtuel. Il regroupe le Centre de Données astronomiques de Strasbourg, le Laboratoire des Sciences de l'Image, de l'Informatique et de la Télédétection (LSIIT, Université de Strasbourg), The Queens University (Belfast), l'Institut d'Astrophysique de Paris et le Laboratoire Astrophysique de Marseille. Le projet IDHA Page officielle du projet IDHA 2002-2005 a été retenu par le Conseil Scientifique de l'Action Concertée Incitative Globalisation des Ressources Informatiques et des Données (GRID) du Ministère de la Recherche et de la Technologie, dans le cadre de l'appel à projets 2001.

Projet IDHA du thème PASEO

PEPS Tomomicro

PEPS Tomomicro