Équipe IMAGeS : Images, Modélisation, Apprentissage, Géométrie et Statistique

Séminaire du 30/05/2017, 14h30

De Équipe IMAGeS : Images, Modélisation, Apprentissage, Géométrie et Statistique
Aller à la navigation Aller à la recherche

mardi 30 mai 2017, 14h30

Traitement de données 3D à base d'information de saillance

Conférencier : Olivier Lezoray (GREYC)

La production de données 3D sous forme de nuages de point ou de maillages a connu ces dernières années une très forte croissance. Ceci est principalement du au développement rapide des scanners 3D qui permettent facilement l'acquisition d'objets ou de scènes. Les données produites par ces scanners sont des nuages de points 3D (éventuellement colorés) auxquels peut être adjoint un graphe sous la forme d'un maillage triangulé. Ces données 3D, tout comme les données 2D classiques, ont besoin d'être manipulées pour être par exemple nettoyées ou éditées. Ces données étant très massives, un traitement focalisé est souvent nécessaire. Une manière de focaliser des traitements est de détecter les zones visuellement saillantes et d'utiliser ensuite cette information.

Dans cette présentation, je présenterai :

  • une approche pour estimer la saillance de données 3D et son application à la sélection de point de vue
  • deux méthodes d'édition de données 3D exploitant l'information de saillance :
    • une méthode pour la colorisation de nuages de point 3D : la colorisation est formalisée comme un problème inverse de régularisation sur graphes et les poids de ce dernier intègrent l'information de saillance.
    • une méthode pour le sharpening de maillages 3D colorés : une décomposition multi-échelle du signal par morphologie mathématique multivariée est effectuée et celle-ci est manipulée de manière adaptative par l'information de saillance.