Équipe IMAGeS : Images, Modélisation, Apprentissage, Géométrie et Statistique

Séminaire du 1er octobre 2021

De Équipe IMAGeS : Images, Modélisation, Apprentissage, Géométrie et Statistique
Aller à la navigation Aller à la recherche

Méthodes en évaluation médico-économiques

Sabrina Garnier Kepka, Praticien Hospitalier

Résumé : 1-Présentation de l’évaluation médico-économique La Haute Autorité de Santé (HAS) a proposé une définition de l’évaluation médico-économique qui « consiste à comparer l’intérêt médical d’un acte, d’une pratique, d’un médicament, d’une organisation innovante ou d’un programme de dépistage et les couts qu’ils engendrent ». L’évaluation médico-économique est donc un outil de décision médicale et/ou politique comparant 2 ou plusieurs interventions diagnostiques, thérapeutiques, ou préventives prenant en compte leurs coûts et leurs résultats sur la santé. Le but de ce type d’étude est de rechercher l’efficience des stratégies.

2- Le calcul des coûts : une approche du parcours patient dans sa globalité et un accès à des bases constituées Les coûts sont liés à l’utilisation des ressources du système de soins mais aussi éventuellement à l’utilisation de ressources relevant d’un autre secteur que le secteur sanitaire. Les données de calcul de coût nécessitent donc de reconstituer le parcours de soin des sujets inclus dans l’étude s’inscrivant dans un parcours global de prise en charge. L’estimation des coûts va permettra le calcul du critère de jugement principal, l’ICER (incremental cost effectivness ratio), un ratio différentiel moyen coût-efficacité ou coût-utilité correspondant au (Coût de l’intervention A - Coût de l’intervention B) / (Effets de A - Effets de B). Cet ICER va s’interpréter selon un seuil défini par le décideur. Par exemple, en Angleterre il est de 30000 livres par QALY.

Il n’existe cependant aucun consensus sur les méthodes de calcul médico-économique qui s’appuie pourtant sur des calculs de coûts dont l’impact de l’incertitude doit être pris en compte afin de s’assurer de la robustesse des résultats ; d’où la nécessité d’analyses de sensibilité.

3-Mon projet d’intégration Les axes de recherche méthodologiques qui vont être développés au sein de l’équipe : 1. utilisation des méthodes bayésiennes en évaluation médico-économique en deux sous-axes : (a) analyse décisionnelle en introduction des fonctions de risque (à choisir une mauvaise intervention) et (b) estimation a posteriori de la distribution de l’ICER en utilisant des priors sur chacun de ces éléments constitutifs (numérateur et dénominateur) ; 2. raffinement des méthodes « ici-ailleurs » ou « avant-après » couramment utilisées : il est peu probable que la situation « avant » ne diffère de la situation « après » que par le déploiement d’une intervention (par exemple réalisation systématique d’une IRM lors de la prise en charge des vertiges et des diplopies dans un service d’urgence) ; 3. raffinement de l’utilisation du micro-costing (par exemple, techniques d’extrapolation des mesures réalisées uniquement sur un sous-échantillon de sujets).

Présentation des travaux sur l’efficience des stratégies d'imagerie aux urgences dans le cadre de mon domaine d’expertise clinique : 1. Comparaison de deux stratégies de prise en charge des vertiges et des diplopies avant et après mise en place d’une IRM dédiée aux urgences 2. Efficience des stratégies d’imagerie pour la prise en charge des pneumopathies aux urgences comparant scanner low-dose et radiographie thoracique 3. Étude multicentrique coût efficacité comparant les stratégies d’imagerie des patients suspects de COVID-19 aux urgences