Équipe IMAGeS - Images, Modélisation, Apprentissage, Géométrie et Statistique

Séminaire du 03 mai 2021

De Équipe IMAGeS - Images, Modélisation, Apprentissage, Géométrie et Statistique
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Avancée en géométrie discrète, travaux en lien avec la microscopie

Étienne BAUDRIER, MCF Univ. Strasbourg, Lab. ICube, Équipe IMAGeS

Résumé Dans ce séminaire, les travaux récents auxquels je contribue sont présentés.

En géométrie discrète, nous nous attachons à fournir un cadre formel de convergence des estimations discrète vers l'estimation continue. Il est prouvé que les estimateurs adaptatifs et semi-locaux ont cette propriété sous certaines hypothèses. Nous présentons la généralisation de cette propriété selon deux axes : l'affaiblissement des hypothèses de convergence en se basant sur les courbes à virage borné d'une part et d'autre part, l'agrandissement de la famille d'estimateurs ayant cette propriété (thèse d’Étienne Le Quentrec).

Concernant la microscopie, nous avons travaillé sur plusieurs aspects du problème de reconstruction de particules isolées (RPI). Après avoir rappeler le principe de la RPI, j'aborde nos activités récentes

- en cryo microscopie électronique avec la prise en compte d'information a priori (avec l'équipe Schultz, IGBMC) ;

- en microscopie de fluorescence avec les problèmes d'extraction de particules isolées, l'alignement des volumes, la reconstruction (Projet JCJC SP Fluo de Denis Fortun).

Par ailleurs, en microscopie à balayage, nous nous intéressons à la segmentation multi-objet 3D avec application aux organelles intra-cellulaires (thèse de Cyril Meyer en cours, projet SEGMETA soumis avec les équipes Schultz et Goetz, IGBMC).

on conclura avec les perspectives de développement de ces axes de recherches.