TIBM : Reconstruction de données

Aller à : navigation, rechercher


Cet axe de recherche concerne la reconstruction des images à partir de données brutes issues de modalités variées. Les différentes contributions dans ce domaine ont principalement été réalisées au travers du projet ERC FBrain pour la reconstruction d’IRM fœtales, de l’ANR Rhodes pour la reconstruction tomographique tridimensionnelle de macromolécules en cryo-microscopie électronique (cryo-ME) et des travaux d’inversion de données issues d’imageurs polarimétriques.

  • La problématique principale rencontrée pour la reconstruction tomographique en cryo-ME est liée au fait que les angles de projections sont inconnus et que les images présentent un très faible rapport signal à bruit. Pour aborder ce problème, une méthode de reconstruction conjointe du volume et des angles de projections a été proposée 4-FDNF13, 4-BBF15, 4-PBMT15, et des méthodes d’estimation des paramètres de projection basées sur des techniques de réduction de dimension 4-RBNM16 ou sur les moments 2-PBMT16 ont été développées (code disponible ici : MADE).
  • Concernant la reconstruction d’IRM fœtales, il s’agit, à partir d’un ensemble de coupes acquises avec des séquences 2D ultra-rapide, de reconstruire un volume IRM 3D haute résolution, tout en corrigeant les mouvements du fœtus ainsi que les artefacts en intensité, que ce soit en imagerie morphologique 2-KHRS11 ou en IRM de diffusion 2-OKSD12, 2-FSKC14.
Reconstruction.jpg

Thèses


→ Retour page TIBM