TIBM : Recalage

Aller à : navigation, rechercher


Le recalage est une étape cruciale en traitement d’images médicales. Le recalage peut être mono- ou multimodal, rigide (intra-patient) ou déformable (inter-patient), mettre en jeu deux images ou davantage.

  • Ainsi, nous avons proposé une méthode de recalage déformable pour la mise en correspondance conjointe d’un ensemble d’images 2-NHHA12, prérequis nécessaire pour conduire des études de populations.
  • Un algorithme de recalage d’images rétiniennes a par ailleurs été développé 2-FLP11.
  • Des contributions ont été apportées pour le recalage non rigide 2-GNKF12 et la déformation 2-FPNC11 d'images binaires sous contraintes topologiques.
  • Le problème de la déformation de champs de tenseurs d’ordre 4 a aussi été abordé 4-GRNH11, le tenseur d’ordre 4 étant un modèle mathématique utilisé en IRM de diffusion pour représenter les croisements de fibres.
  • L’estimation d’un recalage non rigide entre deux examens d’un même sujet est un outil intéressant pour la quantification de l’atrophie cérébrale au cours du temps. Dans ce contexte, une méthode d’estimation de l’incertitude sur la mesure de l’atrophie, formalisée dans un cadre bayésien et s’appliquant à toute méthode de mesure dense, a été proposée 2-SRHR13.
Recalage.jpg

Thèses


→ Retour page TIBM