TIBM : Comparaison de populations

Aller à : navigation, rechercher


La comparaison de populations consiste à mettre en évidence les différences entre deux groupes d’individus, avec notamment pour application l’élaboration de nouvelles connaissances en neurosciences. La problématique de la comparaison d'un individu avec un modèle de normalité (atlas) est également abordée, avec pour objectif d'identifier les zones pathologiques chez un sujet donné.

  • Ainsi, des travaux ont été menés pour démontrer l’intérêt des tests statistiques multivariés sur les tenseurs d’ordre 2, pour la comparaison de population en IRMd 2-BNHLxx.
  • Une approche combinant réduction de dimension et modélisation statistique dans l’espace réduit a été proposée pour l’analyse de tenseur d’ordre 4, avec pour application la comparaison d’un individu par rapport à une population et la comparaison de deux populations 4-GRHK15.
  • Enfin, une approche originale basée sur une modélisation par champ de Markov gaussien a été proposée pour comparer un individu à un modèle statistique de normalité avec une application à la détection d'anomalies du massif osseux facial 2-Fais12.
Populations.jpg

Thèses


→ Retour page TIBM