Équipe IMAGeS : Images, Modélisation, Apprentissage, Géométrie et Statistique

Séminaire du 28/10/2015, 14h00

De Équipe IMAGeS : Images, Modélisation, Apprentissage, Géométrie et Statistique
Aller à la navigation Aller à la recherche

mercredi 28 octobre 2015, 14h00

Imagerie quantitative de la ventilation par tomodensitométrie double énergie

Conférencier : Mickaël Ohana

Résumé : L'étude morphologique de la ventilation, i.e. la cartographie du parenchyme pulmonaire normalement et anormalement ventilé, est utile à la prise en charge et à la compréhension de la physiologie de nombreuses affections pulmonaires. Elle ne se fait actuellement de manière routinière que par scintigraphie, technique qui n'offre qu'une faible résolution spatiale. Il existe donc un besoin clinique pour une méthode d'imagerie de la ventilation facilement réalisable en routine, avec une haute résolution spatiale et pour un coût acceptable.

La tomodensitométrie double énergie pourrait répondre à ces exigences. Cette technique d'imagerie permet une décomposition des matériaux selon leur spectre d'atténuation des rayons X, avec des applications cliniques déjà validées pour cartographier l'Iode injecté par voie intraveineuse. Elle pourrait permettre d'obtenir une imagerie dédiée de la ventilation après inhalation d'un gaz inerte jouant le rôle de produit de contraste, gaz qui pourrait être détecté et quantifié grâce à la double énergie. Ce projet s'intéresse à la faisabilité et à l'apport du scanner double énergie simple-source avec inhalation de Krypton dans deux contextes cliniques : la détection de la bronchiolite oblitérante chez le patient greffé pulmonaire et la prédiction de la fonction pulmonaire post-opératoire résiduelle chez le patient porteur d'une néoplasie thoracique opérable.

Après avoir exposé les principes techniques de la tomodensitométrique double énergie et les bases de l'interprétation d'un tel examen, nous présenterons nos travaux préliminaires portant sur l'irradiation et l'analyse du parenchyme pulmonaire dans ce type d'acquisition, ainsi que les premiers résultats cliniques.