Séminaire du 22/11/2018, 14h30

Aller à : navigation, rechercher

jeudi 22 novembre 2018, 14h30

Microscopie ptychographique de Fourier : théorie, instrumentation et études de bruit

Conférencier : Anastasia Bozhok

La microscopie ptychographique de Fourier est une technique d'imagerie computationnelle basée sur l’échantillonnage de l’éclairage. Elle a été initialement proposée en 2013 et fait depuis l’objet de nombreux développements théoriques et expérimentaux.

Cette modalité permet de surmonter certaines limites physiques de la microscopie optique conventionnelle : elle permet d’une part de repousser le compromis classique entre un large champ de vue et une haute résolution spatiale ; elle permet d’autre part l'accès à la phase de l'échantillon. Ceci constitue un avantage majeur, particulièrement pour les tissus transparents non colorés.

Après avoir présenté la théorie, je montrerai l'instrument qui a été élaboré dans l'équipe. J'aborderai ensuite les conditions expérimentales susceptibles de dégrader la reconstruction, notamment le bruit, les aberrations optiques et la non-concordance avec le modèle instrumental. Par la suite, je décrirai une étude sur le bruit de la caméra que nous avons menée pour justifier la fonction de coût utilisée dans le processus d'optimisation. Enfin, je présenterai les résultats expérimentaux obtenus.