Équipe IMAGeS : Images, Modélisation, Apprentissage, Géométrie et Statistique

Séminaire du 19/06/2015, 16h00

De Équipe IMAGeS : Images, Modélisation, Apprentissage, Géométrie et Statistique
Aller à la navigation Aller à la recherche

vendredi 19 juin 2015, 16h00

Analyse d'images multibandes et hyperbandes : stratégies de détection d'objets diffus

Conférencier : Ali Ahmad

Résumé : Les méthodes de détection et de classification (supervisées et non-supervisées) d'objets sont largement utilisées en traitement d'images multi/hyperspectrale, dont le spectre de chaque pixel est considéré discret dans le cas d'image multispectrale (de 3 à 10 bandes), ou continu pour l'image hyperspectrale (au delà d'une centaine de bandes). Cependant, dans certains cadres applicatifs telles que l'analyse des galaxies en astronomie ou l'identification des cellules en biologie, l'absence d'une base d'apprentissage exige l'utilisation d'approches non-supervisées qui devront rester efficaces. Le critère de base de ces méthodes est la recherche de pixels ayant des caractéristiques spectrales différentes de celles du fond, ces pixels sont nommés des « anomalies ». Ce sont des « valeurs aberrantes qui s'écartent des autres observations au point d'éveiller les soupçons d'avoir été générées par autre mécanisme » (Hawkins, 1980).

Dans cet exposé, nous présenterons la poursuite des composantes anormales, une méthode statistique non-supervisée qui porte sur la détection et la discrimination des objets rares dans une image hyperspectrale. La méthode citée combine deux approches : le test d'hypothèses (HT) avec un taux de fausse alarme constant (TFAC) et la poursuite de projection (PP) basée sur l'algorithme ICA sous le critère de maximisation de Kurtosis.

Cette méthode est appliquée sur des images hyperspectrales synthétiques incluant des objets étendus ou quasi-ponctuels à plusieurs niveaux du bruit, ceci afin d'évaluer les performances et la robustesse de la méthode selon le niveau du bruit (SNR) et les différents catégories d'objets.