Équipe IMAGeS : Images, Modélisation, Apprentissage, Géométrie et Statistique

Problèmes inverses pour l'estimation du mouvement et la reconstruction d'images. Application à la microscopie de fluorescence

De Équipe IMAGeS : Images, Modélisation, Apprentissage, Géométrie et Statistique
Aller à la navigation Aller à la recherche

jeudi 15 mars 2018, 15h30

Problèmes inverses pour l'estimation du mouvement et la reconstruction d'images. Application à la microscopie de fluorescence

Conférenciers : Denis Fortun

L'objectif de cette présentation est de donner une vue d'ensemble de mes travaux de recherche, centrés sur la résolution de problèmes inverses pour l'imagerie biologique. En particulier, j'aborderai deux thématiques principales: l'estimation du mouvement (flot optique), et la reconstruction d'image en microscopie de fluorescence.

Je décrirai les solutions apportées à trois problématiques majeures pour l'estimation du flot optique.

  • La gestion des grands déplacements par un schéma d'agrégation d'estimations locales.
  • La prise en compte des écarts à l'hypothèse de conservation de l'intensité, liés aux occultations ou à des modèles biologiques de changement d'intensité.
  • L'estimation de champs de déplacement affines par morceaux.

Concernant la reconstruction d'images, j'aborderai le problème fondamental de l'anisotropie de résolution, commun à la plupart des modalités de microscopie optique. Je présenterai un schéma générique de reconstruction multi-vues pour obtenir une résolution isotrope, et sa mise en oeuvre dans le cas de la microscopie confocale et STED. J'évoquerai également des travaux en déconvolution et imagerie par illumination structurée.

Je finirai par décrire les perspectives de recherche ouvertes par ces travaux.