François Rousseau

Aller à : navigation, rechercher

Chargé de Recherche CNRS

ICube - MIV
300 Bd Sébastien Brant
BP 10413
67412 Illkirch CEDEX - France

Tel : + 33 (0) 3 68 85 44 89
Fax : + 33 (0) 3 68 85 44 97
Bureau : C211

Courriel : rousseau @ unistra.fr

Francois Rousseau.jpeg

Depuis février 2015, je suis à Télécom Bretagne


Activités de recherche

Reconstruction en IRM foetale
Le développement de séquences 2D ultra-rapide permet l'utilisation en clinique de l'IRM foetale. Cependant, le temps d'acquisition des coupes reste critique et doit être le plus rapide possible afin de réduire l'impact des mouvements du foetus dans l'image. Ainsi, un ensemble de coupes 2D sont généralement acquis pour les études cliniques, avec la présence de mouvements entre les coupes. Nous avons proposé une méthode permettant de corriger les mouvements du foetus ainsi que les artefacts en intensité afin de reconstruire en 3D un volume IRM haute résolution. Avec: C. Studholme, M. Schweitzer, F. Champ.
SR example.png
Segmentation
En utilisant les similarités semi-locales entre les images d’une base d’apprentissage et l’image à segmenter, une stratégie ne requérant aucune étape de recalage non-rigide est présentée. Dans la continuité des méthodes de moyennes non-locales proposées pour le débruitage d’images, les similarités entre images sont représentées par un graphe pondéré calculé à partir de distance entre patchs. Les expériences sur données IRM in-vivo ont montré l’intérêt de l’approche proposée afin d’obtenir une labellisation automatique du cerveau humain. Avec: C. Studholme, B. Caldairou, N. Passat.
Nirep surface.png
IRM de diffusion
En supposant que l'information d'orientation des fibres de la matière blanche du cerveau peut être déduite à partir de l'imagerie de diffusion par résonance magnétique, les algorithmes de tractographie peuvent fournir une estimation de la connectivité cérébrale in vivo. Les deux principaux ingrédients de la tractographie sont le modèle de diffusion (tenseur, tenseur d'ordre élevé, Q-ball, etc) et les moyens de faire face à l'incertitude durant le processus de suivi (déterministe vs probabiliste). Dans cet article, nous étudions l'utilisation d'un modèle Q-ball pour les données de diffusion dans le cadre du filtrage particulaire. La méthode proposée est validée et comparée à d'autres algorithmes de suivi sur le fantôme MICCAI'09 Fiber Cup. Tractographies de in vivo adultes et fœtales images pondérées en diffusion (DWI cerveau) sont également présentés pour illustrer la robustesse de l'algorithme. Avec: J. Pontabry et L. Boubchir.
Tracto sr view.jpg
Analyse spatio-temporelle
La détection de changements significatifs entre deux images demeure un problème délicat. Dans ce contexte, une méthodologie récemment proposée par Desolneux émerge : l'approche a contrario. Il s'agit d'une approche non paramétrique présentant l'avantage de prendre en compte dans le processus de décision l'information contextuelle et différentes valeurs de seuil de détection. Nous étendons ici cette approche de manière à traiter des images multimodales desquelles sont extraites différentes images de mesure. Pour cela, deux règles de fusion sont développées de manière à combiner l'information provenant des images de mesure et celle provenant des différents seuils de détection. De plus, une nouvelle règle de décision, basée sur des tests de permutation, est proposée. La méthode a été appliquée au problème de détection de changements dans des images IRM dans le contexte de la sclérose en plaques. Avec: F. Heitz, J.-P. Armspach, S. Sharma, V. Noblet, S. Faisan.
Exemple-results.png
Construction d'atlas
Les récentes avancées des systèmes d'imagerie par résonance Magnétiques permettent d'étudier le cerveau du fœtus in-vivo. Dans ce travail, nous cherchons à construire un modèle moyen probabiliste du cerveau du fœtus en développement. Une trajectoire de croissance moyenne est estimée à l'aide d'une population se situant entre 26 et 33 semaines. Avec: J. Pontabry et Ch. Heinrich.
Atlas example.png
Logiciels
Dans le cadre du ERC Fbrain, un ensemble d'outils dédié au traitement d'images IRM cérébrales foetales a été développé: BTK (baby brain toolkit). Avec: A. Bentaieb, L. Boubchir, B. Caldairou, F. Champ, E. Oubel, J. Pontabry, M. Schweitzer. (github webpage, github repository, nitrc webpage, youtube)
Btk.png

Projet: ERC FBRAIN

Publications