ERC FBrain

Aller à : navigation, rechercher

Logo erc.png

Dates du projet: 2008 - 2013

Résumé: Le but des études relatives à la maturation du cerveau est l’approfondissement de notre compréhension du développement du cerveau et des liens entre les modifications cérébrales et le développement cognitif. Ce type d'étude est fondamental pour pouvoir proposer une aide au diagnostic efficace et un suivi clinique des pathologies cérébrales (évolution, influence d’un traitement). Des études de grande ampleur ont commencé pour l'analyse du cerveau chez l'enfant et l'adulte. Cependant, la maturation cérébrale chez le fœtus et le nouveau né n'a que peu été étudiée in-vivo.

Dans ce contexte, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) est un outil fondamental. Chez le foetus, grâce au développement de séquences d'acquisition ultra-rapides, l'IRM permet aujourd’hui d'obtenir des informations complémentaires à l'échographie traditionnelle. Cependant, le temps d'acquisition en IRM demeure un facteur limitatif et les mouvements du fœtus provoquent des artefacts importants dans les images. Nous avons développé récemment une méthode permettant de reconstruire pour la première fois, des images IRM cérébrales foetales de grande résolution en 3D.

Ce projet a pour objet la création d’atlas statistiques, à partir des données IRM, de diverses structures anatomiques d’intérêt pour une meilleure aide au suivi des patients. Le projet s’inscrit dans le domaine de l'analyse morphométrique de ces images IRM haute résolution pour étudier la maturation du cerveau chez le fœtus. La morphométrie est l'étude et l'analyse de la géométrie de structures anatomiques et repose en particulier sur une approche statistique.

Personnes impliquées dans le projet:


Erc pipeline fr.png