E. Hirsch

Aller à : navigation, rechercher

Professeur

ICube - MIV
300 Bd Sébastien Brant
BP 10413
67412 Illkirch CEDEX - France

Tel : + 33 (0) 3 68 85 44 92
Fax : + 33 (0) 3 68 85 44 97

Bureau : C214

Courriel : e(dot)hirsch(at)unistra(dot)fr

[]

Description des activités

Activités de recherche

Vision par ordinateur et application à la reconstruction 3D précise et à la métrologie : l’objectif est le développement d’approches algorithmiques pour la comparaison d'images réelles et conceptuelles exploitant une modélisation fine et a priori des applications et l’automatisation du déroulement d’une application en incluant dans les algorithmes de contrôle une capacité d'apprentissage et d’auto-adaptation. Cela a conduit à la mise en place d’un outil de planification des applications, faisant appel aux SGTs (Situation Graph Trees). L’application principale porte sur la métrologie dimensionnelle et la reconstruction 3D quantitative.

Thèmes :

  • Métrologie dimensionnelle et reconstruction 3D quantitative - Méthodes de comparaison d'images réelles et conceptuelles
  • Systèmes à base de connaissance pour la vision par ordinateur (logiciels cognitifs) – Outils de modélisation (outils de planification pour l’étude de l’illumination en vue de l’optimisation du placement des sources d’illumination, pour la (re)planification dynamique en cours d’exécution de la reconstruction 3D en tenant compte des conditions réelles d’acquisition et pour l’étude de la propagation des erreurs dans l’ensemble de la chaîne de traitement des données acquises)
  • Automatisation : Arbres de Graphes de Situations
  • Etude et évaluation de l’apport de l’Imagerie polarimétrique pour la reconstruction d’objets (semi-) transparents (en collaboration avec l’équipe TRIO)
  • Traitements d'images associés et applications.

Thèses dirigées récentes

  • " Imagerie multimodale et planification interactive pour la reconstruction 3D et la métrologie dimensionnelle ". Thèse d'Ammar Hannachi (en cours depuis 2011). Co-encadrement : Sophie Kohler et Alex Lallement.
  • " Planification et automatisation d'une reconstruction 3D par stéréovision - Prise en compte des incertitudes et optimisation de l'illumination ". Thèse d’Abdelkrim Belhaoua (2011). Co-encadrement : Sophie Kohler.
  • " Reconstruction 3D de surfaces à transparence partielle ou totale basée sur la polarimétrie ". Thèse de Romain Roux (2010). Co-encadrement : Jihad Zallat et Alex Lallement.
  • " Extraction contrôlée d’indices images et automatisation de la reconstruction 3D : application à la mesure dimensionnelle par vision par ordinateur ". Thèse de Redouane Khemmar (2005). Co-encadrement : Alex Lallement.
  • " Analyse multi-images. Application à l'extraction contrôlée d'indices images et à la détermination de descriptions scéniques ". Thèse de Aïcha Beya Far (2005). Co-encadrement : Sophie Kohler.

Enseignements

Telecom Physique Strasbourg 2A et 3A : Programmation orientée objet (C++), outils informatiques pour le traitement du signal et de l’image, TPE « Image et vision » ; outils fondamentaux en vision par ordinateur, outils avancés en vision par ordinateur. Interventions dans le Master IRIV, Parcours IV et le Master ISI de l'UdS.

Publications