Ammar HANNACHI

Aller à : navigation, rechercher

Doctorant

ICube - MIV
300 Bd Sébastien Brant
BP 10413
67412 Illkirch CEDEX - France

Tel : + 33 (0) 3 68 85 44 99
Fax : + 33 (0) 3 68 85 44 97
Bureau : C225

Courriel : a.hannachi@unistra.fr

Profil.png

Activités de recherche

Sujet de Thèse

Sujet de Thèse : Imagerie multimodale et planification interactive pour la reconstruction 3D et la métrologie dimensionnelle

Le sujet de la thèse s’articule principalement autour de la coopération de méthodes de traitement d’images qui ont pour objectif la reconstruction 3D et la métrologie de pièces industrielles. À cet effet, une approche prometteuse porte sur l’utilisation d’une station CAO et /ou station de réalité virtuelle mise en place par l’équipe MIV du laboratoire ICUBE. Son objectif est le contrôle qualité de pièces manufacturées en se basant sur la comparaison d’une suite d’images réelles de la pièce à évaluer avec leurs modélisations CAO. Afin de rendre le processus de reconstruction 3D de la pièce efficace et automatique, on fait appel à un outil de planification interactif utilisant, dans notre cas, des graphes de situations. Ces graphes de situations définissent non seulement les séquences et les règles selon lesquelles le processus de reconstruction doit se dérouler, mais ils autorisent aussi une replanification de la chaîne de traitements selon les résultats effectivement obtenus (auto-apprentissage). L’utilisation d’une station de réalité virtuelle nous permettra d’une part de mieux visualiser les résultats de la planification et, d’autre part, de manipuler les outils de planification.

Le but de la thèse est la conception et la mise en œuvre, sur une station de réalité virtuelle, d’un outil interactif de planification permettant d’intégrer l’ensemble des méthodes d’analyse d’images capturées à partir de systèmes d’acquisition stéréoscopiques, faisant appel à la lumière structurée et par la suite polarimétrique, afin de reconstruire l’empreinte numérique d’un objet manufacturé incluant des surfaces gauches et /ou (semi-)transparentes.


Directeur : Ernest Hirsch
Encadrants : Alex Lallement et Sophie Kohler

Activités d'enseignements

Année 2012 - 2013 : IUT Haguenau Département SRC

  • TP Représentation de l'information
  • TD Math Harmonisation
  • TP Réseaux

Année 2013 - 2014 : UFR Math-Info

Semestre 1 :

  • L3 mention Informatique : TP intelligence artificielle.

Semestre 2 :

  • L1 mention Informatique : TP Algorithmique et programmation 1 .
  • L2 mention Informatique : TD Structure de données et algorithmes .
  • L2 mention Informatique : TP Structure de données et algorithmes .

Année 2014 - 2015 : Ecole Supérieure d'Informatique Lingolsheim campus de Strasbourg

Semestre 1 :

  • L1 mention Informatique : Cours et TP langage C.
  • L1 mention Informatique : Cours et TP Algorithmique.

Semestre 2 :

  • L2 mention Informatique : Projet scientifique (responsable du module).


Publications