A. Launay

Aller à : navigation, rechercher

Doctorant

ICube - MIV

300 Bd Sébastien Brant
BP 10413
67412 Illkirch CEDEX - France

Bureau : C225
Courriel : a.launay@unistra.fr


Thèse

Sujet de thèse : Etude d'antibiogrammes par imagerie haute résolution

Directeur de thèse : Ernest Hirsch (PR, ICube)
Encadrants de thèse : Guillaume Perrin (bioMérieux), Joseph Pierquin (Advencis)

La société Advencis a développé un instrument permettant l'incubation et la prise d'images de boites de Pétri. L'une des applications envisagée de cet instrument est l'étude des antibiogrammes. Ceux-ci sont une technique pharmaceutique utilisée afin de déterminer la sensibilité d'une souche bactérienne à un antibiotique. Dans le cas présent, ils sont constitués d'un support physique (disque ou bandelette) imbibé de l'antibiotique à tester, que l'on dépose sur une boite de Pétri, dans laquelle a été inoculée un micro-organisme. L'inhibition de la croissance bactérienne est caractérisée par une zone d'inhibition entourant le support de l'antibiotique. Cette zone de lecture, associée à de nombreuses règles de lecture permet de caractériser la sensibilité de la bactérie à l'antibiotique.

L'objectif de la thèse est de concevoir un algorithme permettant de relever l'ensemble des caractéristiques de cette zone d'inhibition et d'appliquer les règles de lecture afin d'automatiser cette méthode, mais également d'obtenir un résultat plus précoce grâce à la prise d'image régulière de l'instrument.

La thèse de déroule au sein du laboratoire ICube et d'une entreprise, bioMérieux (Advencis entre avril 2016 et février 2017).


Activité Professionnelle :

août 2015 - février 2017 Ingénieur R&D, Advencis